21 novembre 2006

Ce que la victoire de Georges St-Pierre signifie.

Est-ce que la victoire de St-Pierre, et la défaite de Hugues par le fait même, est le début du règne du sang nouveau dans le sport? Ce qui différencie St-Pierre de la majorité des champions avant lui,c'est qu'il n'a aucune spécialité. Il a étudié le karaté Kyokushin dès l'âge de 7 ans, pour ensuite pratiquer le jiu-jitsu brésilien dans son adolescence. Il a donc développé dès le départ les 2 facettes du sport, le combat debout et le combat au sol. Tandis que la majorité des champions avant lui ont développé une discipline et ensuite quand leurs opportunités de carrière se présentaient uniquement en combat ultime, ils ont appris les autres disciplines. Ça résulte avec des athlètes qui se débrouillent dans tous les aspects, mais qui excellent dans un seul. La meilleure comparaison est l'apprentissage des langues. Si vous êtes unilingue à 30 ans, vous pouvez toujours apprendre à vous débrouiller en anglais, mais votre vocabulaire sera toujours imprécis et vous serez probablement incapable de cacher votre accent québécois. Tandis qu'un enfant de 7 ans a beaucoup plus de chance que vous de devenir parfaitement bilingue.

Suivant ce raisonnement, il ne serait pas étonnant que le prochain à détrôner St-Pierre n'a pas encore disputé son premier combat en carrière.

1 commentaire:

BeautifulMistake a dit...

Demandez toujours l'avis d'un expert.

je crois que c'est l'une des devises de George..

il lutte avec des lutteurs boxe avec des boxeurs, et fait du jiujitsu avec des experts de jiujitsu,

des gars comme Matt Hughes, font du sparring de boxe avec leur partenaire de combat ultime, qui eux sont pas vraiment des experts de boxe, meme chose avec Randleman qui fait son jiujitsu avec Mark Coleman, vous voyez les résultats que ça peu donner!