29 novembre 2006

Rumeur de la semaine / Une ligue mineur pour l'UFC?

*L’UFC serait sur le point d'acheter la WEC, une promotion régionale basée en Californie. L’UFC a toujours eu des bonnes relations avec l'organisation. Je crois que la WEC est la seule promotion à être commanditée par Xyience autre que l’UFC. Quand on sait à quel point Xyience et l’UFC sont proches...

*Dans la même veine, selon le Savage Dog Show de Sherdog.com, l'UFC serait intéressé à 3-4 autres promotions. La structure de King of the Cage rend un achat difficile et y' a pas 30 autres organisations intéressantes... De penser que TKO, l'unique organisation que l'UFC licence l'utilisation de l'octogone, n'est pas dans les plans serait naïf. Il pourrait aussi être intéressé par Cage Rage pour faciliter leur expansion en Europe.

Il y'a selon moi 3 raisons qui encouragent l'UFC à acheter des organisations mineures.

1-Bandes vidéo/contrat télé. L'UFC a beau avoir eu 18 évènements cette année, UFC Unleashed a besoin de combat "frais". Un gala de la WEC coute le même cout à organiser pour les 2 organisations, mais l'UFC est en bien meilleure disposition pour les rentabiliser. UFC Unleashed a des cotes d'écoute d'environ 0.9 (0.9 signifie que sur toutes les télés ouvertes aux USA, 0.9 % présentent l'émission). C'est excellent et ça ne coute absolument rien produire l'émission. Mike Goldberg fait un 2 minutes au début, 2 minutes à la fin + de la narration entre les combats, l'émission est coupée et BOOM! Ils ont un peu moins de 1 million de personnes devant la télé. Spike TV pourrait très bien ajouter 1 heure à l'émission ou présenter 2 émissions par semaine.

2- Contrôler le talent. L'UFC présentera près de 30 évènements l'an prochain. Pendant ce temps, PRIDE en présentera 6, l'IFL aura 12 clubs pour leur première saison complète et Showtime en présentera un nombre indéterminé.

Bref, ça va prendre des fighters pour remplir ces cartes-là. N'importe qui peur organisée un gala, mais si les meilleurs fighters ont déjà signé avec l'UFC, ils ne survivront pas longtemps. De plus, l'IFL demandera surement des contrats d'exclusivité à leurs athlètes pour leur première saison. Ce n'est pas un problème maintenant, mais les espoirs présentement sous contrat avec l'IFL seront hors de portée de l'UFC une fois développés. Et l'UFC ne peut présenté sur leurs cartes des recrues pas prêtes pour la grande ligue. Un système de ligues mineures ferait TRÈS MAL à leurs compétiteurs.

3-Exporté leur produit. Dans le cas que l'UFC achète TKO et Cage Rage, l'UFC pourra se servir des contrats télé locale des 2 organisations pour présenté leur division principale. D'un autre côté, Zuffa pourrait se servir de Marc Ratner, ancien commissaire de la commission athlétique du Nevada, pour enfin légaliser le sport en Ontario.

Aucun commentaire: